Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-L'Crée
6 octobre 2020

Adorables insectes au crochet

Aujourd'hui, je vais vous présenter deux projets avec une légère déformation professionnelle...

 

Le premier a été réalisé l'an passé et gardé au fond d'un tiroir.

Il est maintenant temps de vous le présenter.

C'est encore une fois du crochet! Oui, je vous l'ai déjà dit! Je suis addict!

Mais quelle addiction! Une bonne addiction qui me détend. En effet, le crochet demande une énorme concentration pour compter les mailles, les rangs... 

Donc quand je crochète je me mets dans une bulle et plus rien d'autre ne vient me perturber.

Voici un drôle d'objet:

20201006_212028

 

Oh mais qu'est-ce?

Regardons le sous un autre angle:

20201006_212040

 

Mais il y a un habitant dans cet objet!

Visiblement, c'est une larve.

Mais une larve de quoi?

Laissons-la se développer...

... Ca y est, il y a du changement.

20201006_21213220201006_212142

 

Ce stade de développement correspond à une pupe.

Il s'agit du stade intermédiaire entre la larve et l'imago.

L'ima... quoi? L'imago.

L'imago est le stade adulte.

Mais adulte de quoi?

20201006_212208

 

Laissons cette adorable béstiole sortir de son fourreau.

20201006_212311

 

Visiblement, cette bestiole a des ailes mais a peur de se montrer de face

Allons, allons... retourne toi!

20201006_212322

Ohhhh... comme tu es mignonne jolie petite mouche bleue.

Son autre nom est mouche à viande. Vous savez la fameuse mouche à m.....! ou encore Calliphora vomitoria de son petit nom latin!

Ca devient peu ragoutant tout ça. Mais avouez qu'elle est belle quand même.

20201006_212417

Cet ouvrage me permettra d'illustrer un cycle de développement avec mes élèves de 6ème.

Je vous avais bien dit qu'il y avait de la déformation professionnelle dans l'air. Et dans le projets suivant aussi!

Non, je ne suis pas la créatrice. Je ne suis malheureusement pas assez douée pour ça!

Ce modèle est issu du magnifique et poétique livre de Lydia Tresselt. La créatrice des poupées Lalylala:

Coccinelles-insectes-et-papillons

 

 

Je vous conseille ce livre. Une petite histoire accompagne les modèles qui sont en plus très bien expliqués.

Les bases sont illustrées, ce qui fait que ce livre convient aussi très bien aux débutants.

 

Naturellement, je n'en suis pas restée là.

Cette année, mon Evan participe à un club dans son collège: Minuscule et immense.

C'est un club astronomie (pour immense) et un club apiculture (immense).

Je me suis alors dit: "Ohhhh! si je crochetais une abeille!". J'étais persuadée d'avoir vu une abeille dans mon livre.

Mais non! Ce n'était pas là que je l'avais vue! C'était sur pinterest.

Mais je n'avais pas tout faux. La créatrice était également Lydia Tresselt.

J'ai alors commandé le modèle.

Rien ne m'arrête. Quand j'ai un projet en tête, je ne l'ai pas ailleurs!

Me voilà lancée dans la confection des alvéoles et d'une jolie petite fleur de coquelicot à polliniser:

20201006_07241720201006_072428

Puis de la larve:

 

20201006_072356

20201006_07243820201006_072455

 

Larve, qui après métamorphose nous donne une magnifique abeille:

 

20201006_07252820201006_072548

 

Reine ou ouvrière? Tout va dépendre de la nourriture.

Petite larve deviendra reine si la larve est nourrie à la gelée royale ou ouvrière si la larve est nourrie avec du pollen.

20201006_072702

 

 

Je pense qu'il va y en avoir d'autres des petites bestioles ou peut-être une poupée Lalylala...

A suivre!

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Que c'est mignon, j'adore tout ce que tu as crocheté. C'est ravissant. Je n'ai pas encore consulté le livre de Lalylala mais j'aime déjà beaucoup ses personnages.
Répondre
A
J'adore et j'ai passé commande à Evan, il me faut absolument ces petites abeilles, c'est un impératif pédagogique ! :P Bisous!
Répondre
Marie-L'Crée
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 237 339
Pages
Publicité