Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-L'Crée
22 août 2021

Sacs en toile de jute

Cet été a été marqué par la confection de sacs en tous genres.

Le point commun entre ces sacs, c'est qu'ils ont été en partie fabriqués avec des matières recyclées.

Quand je dis en partie, c'est parceque certains éléments ont bel et bien été achetés.

Ainsi, après les sacs en jeans, voici les sacs en toile de jute:

IMG-20210809-WA0003

 

Alors oui, la toile de jute neuve se trouve bel et bien sur les étals des magasins de tissus.

La toile de jute que j'ai utilisée, provient d'un torréfacteur qui a son établissement près de chez moi. Si vous ne connaissez pas de torréfacteurs, ces sacs se trouvent également sur internet mais certes, souvent à des prix exhorbitants. Il faut du coup trouver la bonne adresse.

Il existe également les sacs à riz, mais je n'en trouve pas! Si quelqu'un sait où s'en procurer, qu'il n'hésite pas à m'en faire part!

 

Mes premiers sacs en toile à café sont des sacs cabas.

De par leur origine, ces sacs nous invitent à voyager: Brésil, Guatemala...

Je me suis amusée à les associer avec des tissus d'autres régions du monde.

Ici, la doublure est en kelsch, le fameux tissu alsacien à carreaux. Celui-ci, je l'avais acheté à Colmar. Encore un "Au cas où...!" et qui est resté dans mon placard très longtemps... 20 ans...

IMG-20210809-WA0006IMG-20210809-WA0005

 

 

Pour les sacs suivants, c'est une association avec du wax:

IMG-20210809-WA0008IMG-20210809-WA0009

 

J'aurais aimé vous dire que ce tissu vient directement d'un marché ghanéen, ivoirien, sénégalais ou béninois.

Mais non, il a une provenance bien moins exotique: Toto. Il est tout de même très joli!

IMG-20210809-WA0010IMG-20210809-WA0001

 

Avec les chutes de tissu, j'ai pu coudre des jolies pochettes coordonnées.

IMG-20210809-WA0002

Et le reste de mes chutes a servi à Mamie Momo pour son jardin... Rien ne se perd!

 

Après les sacs cabas, je me suis lancée dans une forme de sac un peu plus originale: le sac à soufflets relevés.

Le patron est extrait d'une édition spéciale du magazine "Coudre c'est facile" des éditions de saxe: "Sacs et accessoires en couture facile".

20210813_14554520210813_145606

 

Toujours et encore associé à du wax: pour la poignée, la fermeture et une partie de la doublure.

20210813_145658

 

Le sac se ferme grâce à un bouton magnétique.

 

Toutes ces associations m'ont donné d'autres idées de sacs avec ... Je ne vais pas vous le dévoiler maintenant...

Pour l'instant c'est dans ma tête... Vais-je avoir du temps pour mettre mes idées à exécution?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
T es trop forte! Fait que je vienne faire un tour chez toi!!! 😘
Répondre
Marie-L'Crée
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 237 366
Pages
Publicité