Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-L'Crée
16 août 2021

Sacs en jeans recyclés

Hello tout le monde,

Ca fait des semaines, on peut même dire des mois que je n'ai plus rien posté.

Encore une fois, ça ne signifie nullement que je n'ai rien fait de mes dix doigts.

Bien au contraire! 

J'ai fait beaucoup, beaucoup de couture. Mais une partie ne pourra pas encore être dévoilée car ce sont des cadeaux de naissance pour des bébés qui ne sont pas encore nés. En fait, un seul sur les quatre attendus est né. Il faudra encore être patients.

Mais je me suis aussi lancée dans des habits pour moi qui vous seront présentés dans d'autres posts et des sacs dans différentes matières recyclées. Je ne vais pas tous vous les dévoiler.

Je vais déjà vous montrer ceux réalisés en jeans.

De nombreux amis et de la famille m'ont gentiment cédé leurs jeans, trop petits, trop abimés, bref, leurs vieux jeans.

Et avec du vieux, on peut en faire du neuf.

Mon premier sac est un sac en jeans tressé.

IMG-20210816-WA0008

 

La particularité de ce sac, c'est qu'il a été réalisé avec des bandes de jeans tressées.

Je vais tenter de vous expliquer la méthode.

J'ai découpé environ 80 bandes de 4 cm de large et de 60 cm de long. 

20210227_184339

J'ai ensuite marqué les plis au fer à 1cm de chaque côté des bords longs.

20210227_192606

Je vous laisse imaginer le temps qu'il a fallu pour réaliser toutes ces bandes, le nombre de brûlures et le chantier dans mon atelier:

20210227_194057

Quelques heures plus tard, voici les bandes terminées et classées par nuances:

20210228_183339

Sur un morceau de tissu un peu plus grand que la taille désirée du sac, j'ai épinglé bord à bord les bandes et je les ai fixées par une ligne de couture.

20210228_190547

Puis dans l'autre sens, j'ai procédé de la même manière en tressant les bandes les unes après les autres:

20210228_211836

Une fois le tissage terminé, les bandes sont encore une fois fixées par une ligne de couture:

20210301_15483520210301_183511

Les anses du sac ont également été confectionnées à partir d'un vieux jeans.

Mon astuce pour avoir des anses parfaites, c'est d'utiliser une bande d'entoilage perforée pour ceinture. 

Les perforations permettront de marquer les plis avec facilité et minutie.

Si vous ne connaissez pas cette technique, il faudra que je pense à faire un tuto. Mais en attendant, vous pourrez trouver cet entoilage chez Mondial Tissus.

IMG-20210816-WA0007

A l'intérieur du sac, une poche d'un pantalon en jean a été cousue pour pouvoir y ranger les clés, le téléphone...

Ainsi, les petits objets seront plus faciles d'accès dans la poche qu'au fond du sac.

IMG-20210816-WA0006IMG-20210816-WA0000

 

Le verso du sac n'est pas totalement tressé.

En fait, je n'avais pas assez de bandes. J'ai donc complété avec des morceaux de jeans plus grands.

Quelle feignasse que je fais. Mais avec du recul, je me dis que si les deux côtés avaient été identiques, le sac n'aurait pas été aussi beau.

Enfin... je crois!

IMG-20210816-WA0001

 

Mon second sac a été réalisé avec la technique du crazy patch qui consiste à assembler plusieurs petites pièces de tissu pour donner un motif unique.

IMG-20210816-WA0002

 

J'y ai également appliqué des étoiles en simili cuir rouge et des poches décousues d'un pantalon.

 

 

IMG-20210816-WA0004

 

Le sac a été entièrement doublé avec un coton rouge qui rappelle la couleur des étoiles.

Et évidemment, il y a des poches à l'intérieur aussi!

IMG-20210816-WA0003

Avec le jeans, les possibilités sont multiples. Il y en aura donc d'autres!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J adore 😍
Répondre
P
C'est très réussi. Je trouve ces sacs magnifiques. Tu as bien fait de compléter les bandes tressées du 1er avec des chutes de tissu, non seulement c'est plus joli, mais ça permet sûrement aussi de limiter le poids, car je suppose que ces sacs sont un peu lourd, non ?
Répondre
Marie-L'Crée
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 237 603
Pages
Publicité