Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-L'Crée
6 novembre 2016

Tutoriel du bonnet d'Evan au tricotin circulaire

Coucou,

C'est Evan.

Vous connaissez la passion de mon père pour la pêche?

Et celle de ma mère pour le bricolage?

Vous mélangez l'ensemble et ça vous donne MOI, un pêcheur bricoleur.

J'ai décidé de me fabriquer un bonnet pour la pêche et je partage le tuto avec vous.

Il vous faudra:

  • de la grosse laine (à la couleur de votre choix)
  • un tricotin circulaire (acheté chez Action le magazin préféré de maman... et de moi! )
  • un crochet (vendu avec le kit de Action)
  • une grosse aiguille (vendue avec le kit de Action)
  • de quoi faire un pompon (si vous voulez ajouter un pompon au bout du bonnet)

IMG_9935

1. Pour commencer, entourer sa main avec deux tours de fil de laine (il faut veiller à bien croiser les fils comme sur la première photo):

IMG_9936IMG_9937

2. Avec l'autre main, saisir le fil de gauche et le passer sous le fil de droite. Tirer légèrement et former une boucle:

IMG_9939IMG_9941

3. Placer la boucle sur le premier picot du tricotin circulaire:

IMG_9943IMG_9945

4. Sur le second picot, faire deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre:

IMG_9946IMG_9947

5. A l'aide du crochet, faire passer le fil du bas au-dessus du picot:

IMG_9948IMG_9949

6. Continuer ainsi sur tous les autres picots:

IMG_9951IMG_9952

7. Une fois le premier tour terminé,sur chaque picot, faire un seul tour dans le sens des aiguilles d'une montre

IMG_9954IMG_9959

et faire passer le fil du bas au-dessus de chaque picot (comme à l'étape 5).

8. Poursuivre ainsi sur plusieurs tours jusqu'à obtenir la longueur désirée (je ne peux pas vous donner le nombre de tours. Ca dépend de votre tête et de l'épaisseur de la laine).

IMG_9961IMG_9962

9. Enfiler le fil de laine dans le chas d'une aiguille

IMG_9963

10. Passer le fil dans chaque maille du bas vers le haut puis retirer la maille du picot:

IMG_9964IMG_9965

11. Poursuivre ainsi jusqu'à la dernière maille:

IMG_9966IMG_9967

12. Tirer sur le fil pour fermer le haut du bonnet:

IMG_9968IMG_9969

13. Soit garder le bonnet tel quel:

IMG_9970

14. Soit agrémenter le bonnet d'un pompon:

IMG_9971

Et le travail est terminé! Prêt pour aller à la pêche!

IMG_9913IMG_9914

Voici mon duo de bonnets:

IMG_9916

Un pour papi Bernard et un pour moi. On a le look tous les deux...

Christophe, ta commande est terminée! (un copain de pêche)

Cindy, elle est en cours...

Papi Claude faudra un peu patienter!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour , <br /> <br /> <br /> <br /> Quelqu'un sait-il comment faire un point serré au tricotin rond ?? <br /> <br /> Le résultat de mon travail est toujours trop lâche … je ne trouve pas de tuto pour réalisation mailles resserrées !! je débute ...<br /> <br /> Merci beaucoup !
Répondre
P
merci à vous de m'avoir répondu et donné cette nouvelle information, très bonne journée.
Répondre
P
Bonjour, merci beaucoup pour le partage, très beau ce bonnet et belle couleur mais, comment fait-on du point mousse au tricotin car le bonnet est en jersey ? Je sais qu'il y a plusieurs dimension de tricotin, est-ce cela qui change la grandeur du bonnet ? en attendant votre tuto m'a tellement plu que je vais me lancer, merci à vous.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Pour le diamètre du bonnet il s agit d une taille unique ou bien peut on modifier ce diamètre pour un bonnet enfant ?<br /> <br /> Quelles sont les dimensions du vôtre ?<br /> <br /> Merci
Répondre
S
Bonjour bravo pour votre bonnet et tuto si je peux me permettre de vous donner un conseil pour éviter que le bord roule vous avez Plusieurs méthode sois du point mousse du point de cote ou faire un ourlet tout ça au tricotin bonne continuation
Répondre
Marie-L'Crée
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 237 550
Pages
Publicité